page_livre

2 plugins WordPress pour insérer un sommaire dans un article ou une page.

Un sommaire dans un article, ou une page, sous WordPress permet de faciliter la lecture de ces derniers, par l’internaute. Cela est notamment le cas pour des contenus assez longs. Le CMS WordPress ne propose pas cette option, nativement. Je vous propose donc 2 plugins pour insérer un sommaire dans les articles ou pages de votre site web.

Pourquoi insérer un sommaire dans un article?

Il est possible de créer un sommaire pour une page ou un article WordPress. Proposer un sommaire, au début d’un article assez long peut être très bénéfique.

En effet, on sait que les internautes ont tendance à aller chercher directement l’info dont ils ont besoin et ne lisent que peu le contenu. Cela signifie qu’un article trop long peut nuire à votre taux de rebond, voir écourter le temps de visite de votre internaute.

Cependant, on insiste beaucoup, en SEO, sur le contenu des articles. Les spécialistes du référencement le répètent régulièrement : la qualité du contenu passe, entre autres, par sa longueur. Un article de plus de 1000 mots est presque devenu  une norme

Dans le même temps, depuis quelque temps, on parle des articles Cornerstones. Ces articles sont là pour donner une ligne directrice à votre site et sont censés être les mieux référencés. Un article de 1500 mots aura beaucoup plus d’impact et de chance de renter dans les moteurs de recherche qu’un article de 500 mots.

On voit donc le dilemme entre la nécessité d’optimiser la  longueur du contenu et l’objectif de garder le visiteur jusqu’au bout.

Et bien, il y a une solution qui est le sommaire. Effectivement, un sommaire permettra au visiteur d’aller chercher directement l’information qu’il souhaite sur un article, ou une page, très longue. Il a aussi l’avantage d’informer le lecteur sur le contenu qui lui est proposé. Cela va donc l’inciter, éventuellement à lire toute votre page. Pour insérer des sommaires sur les pages et articles de votre site web, il existe des plugins WordPress.

Easy Table of Contents

Easy Table of Contents est une extension qui va vous permettre d’insérer un sommaire dans un article ou une page de votre site sous WordPress. Elle est développée par Steven A. Zahm, qui propose aussi l’extension d’annuaire Connections. L’extension n’est pas la plus téléchargée du catalogue WordPress. Cependant, elle a le mérite d’être mise jour régulièrement et d’être bien notée par ses utilisateurs, 4.5/5 et plus de 8000 installations. Et je confirme cette note. En effet, une fois téléchargée, l’extension Easy Table of Contents est très simple à utiliser.

Les réglages

Les réglages de vos sommaires s’effectuent directement via le tableau de bord WordPress, à partir de l’onglet “réglage”. Ouvrez l’onglet “Table Of Content”, et c’est parti. Sur ce menu, vous allez pouvoir choisir de faire apparaître un sommaire de façon systématique, ou manuellement pour chaque article ou page. Vous allez pouvoir aussi choisir sur quel type de support le faire apparaître, comme les pages et les articles donc. Mais vous pourrez aussi décider de les faire apparaître sur des produits de catalogue, des annonces, un annuaire,…Bref, ou vous le voulez.

Vous allez, ensuite, pouvoir choisir l’emplacement de ce sommaire. Vous pouvez le positionner juste après l’image d’en tête, le titre, …VOus pourrez faire toutes les modifications que vous voulez, de la couleur du texte, sa taille en passant par la couleur de fond.

LuckyWP Table of Contents

LuckyWP Table Of Contents est, sans doute, le plugin WordPress le plus populaire pour insérer un sommaire dans vos articles et vos pages. L’extension est installée sur plus de 40000 sites. Et elle plait puisque sa note est de 5/5, note basée sur plus de 400 votes. Du coup, je l’ai essayé. Le bilan est effectivement positif.

Ce plugin est édité par un développeur qui édite aussi un plugin de notification de cookies. J’utilise justement déjà ce dernier. Les mises à jour sont régulières et les plugins semblent compatibles avec la majorité des thèmes WordPress.

Le sommaire qui est affiché est propre et personnalisable.

Réglages

L’extension propose pas mal de réglages et d’options pour mettre en page votre sommaire. Une fois l’extension installées, les réglages se font directement via l’onglet “réglages” de votre tableau de bord.

Les réglages du plugin se font via 5 onglets.

reglages LuckyWP

Vous allez pouvoir personnaliser votre sommaire de façon très précise. Vous pourrez:

  • Choisir les différentes couleurs du cadre, des liens et du texte.
  • Choisir l’emplacement du sommaire, dans l’article ou la page.
  • Choisir d’automatiser l’insertion d’un sommaire ou de choisir les articles concernées.
  • Choisir la profondeur des titres concernés.

Pour résumer, ces deux plugins sont vraiment simples d’utilisation et répondent exactement à ce que l’on demande d’une extension pour un sommaire sur WordPress. Et vous comment faites vous?

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *