site WordPress

Pourquoi votre site web a une vraie valeur marchande ?

Un site web est devenu un actif professionnel, comme ou actif patrimonial pour certain particulier. Encore trop méconnu, le marché des sites web devient un marché économique comme les autres, avec des transactions de plus en plus nombreuses.

Si internet n’est plus une « nouveauté », le monde du web reste encore obscur pour nombre de particuliers et d’entrepreneurs. Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir le nombre d’internautes ne sachant pas faire la différence entre une annonce, dans la SERP de Google, et des résultats naturels.

Dans le même temps, les entrepreneurs prennent de plus en plus conscience de la nécessité d’être visibles sur le web, que cela soit sur les réseaux sociaux ou en mettant en ligne leur propre site web. Cependant,69 % des petites entreprises françaises possèdent un site et seulement 26 % vendent leurs produits ou services en ligne ( cf France Numérique).

Enfin, lorsque je parle immobilisations incorporelles dans un Bilan d’entreprise, avec mes étudiants, ils ne vient pas à l’esprit qu’un site web, ou un Nom de Domaine, peuvent être des actifs, au même titre qu’un brevet ou une marque.

Et pourtant, un site web est un véritable actif. Et cela est vrai pour un entrepreneur, comme pour un particulier qui éditerait un blog. Nous allons voir ensemble que votre présence en ligne vaut bien plus que ce que vous l’imaginez.

Le marché de la vente de sites web

Pour se convaincre que les sites web ont bien une valeur marchande, même un simple blog, il suffit de taper, dans un moteur de recherche des requêtes comme «  Vente de site », ou de faire un tour sur Twitter ou certains forums et lire les échanges de nombre de webmasters, SEO et investisseurs web. Vous comprendrez rapidement qu’il existe bien un marché du site web déjà existant.

Preuve encore que la vente de site web est bien un marché de plus en plus important, il existe maintenant plusieurs plateformes de vente de sites web. Certaines d’entre elles sont gérées par de véritables courtiers professionnels qui accompagnent les acheteurs, et les vendeurs, dans l’analyse du site et la transaction.

Alors la question que nous pouvons nous poser est la suivante : Qu’est-ce qui fait qu’un site web peut avoir de la valeur ?

Pourquoi considérer un site web comme un actif ?

Un site web est un actif indispensable pour la visibilité sur le web. Bien évidemment, les réseaux sociaux ont une place importante dans la communication digitale. Cependant, un site web a de nombreux avantages :

– Un site web est à votre image, contrairement à une page Facebook ou Instagram. Vous pouvez le personnaliser complètement ( nombre de pages, données, moyens d’acquisition des clients et outils de transformation).

– Un site Web bien référencé permet d’acquérir du trafic gratuitement, contrairement aux réseaux sociaux sur lesquels la visibilité est de moins en moins garantie)

– Un site est à vous. Facebook ou Twitter peuvent supprimer votre compte. Dans ce cas, vous perdez tout, clients et données. Les données d’un site web, elles, vous appartiennent. Dans le pire des cas, si vous hébergeur disparaît, vous gardez la sauvegarde de votre site. Si Vous perdez des places sur les moteurs de recherche, vous ne perdez pas vos clients, juste votre visibilité et donc votre capacité à en acquérir de nouveaux( il faut juste retravailler pour retrouver votre place).

Car c’est bien de visibilité que nous parlons. L’intérêt d’un site existant est justement le fait qu’il existe déjà, qu’il a une certaine visibilité et une certaine réputation. Nous parlons ici de référencement web. Ce référencement permet de faciliter le chiffre d’affaires.

Un site web, un actif financier pour les entreprises

Un site web doit bien être considéré comme un actif pour une entreprise. Un site web a une véritable valeur. En effet, imaginons un commerce qui vend des chaussures. Celui-ci peut être valorisé en fonction de son chiffre d’affaires, bien évidemment, mais aussi en fonction de son pas-de-porte. Mieux il est situé et plus le magasin est accueillant, plus son potentiel est important. Il est préférable d’être positionné dans une rue commerçante, avec beaucoup de passage, que dans une rue déserte et triste.

Et bien, il en va de même pour votre visibilité web. Et c’est bien là que se trouve la valeur d’un site. Imaginons ce même magasin. La rue ou il se trouve est complètement transformée et les magasins ferment les uns après les autres. Dans l’absolu, sa viabilité est remise en cause. Cependant, imaginons que ce magasin dispose aussi d’un site E-commerce, pour vendre ses chaussures. Si celui-ci est bien référencé, cela change tout. Son site est capable de générer du chiffre d’affaires en étant visible sur le web. Ce site est donc un actif réel pour ce magasin.

Je pense, par exemple, à un voisin qui est photographe. Quand vous voyez le magasin, on a mal pour lui. Les magasins de développement photos disparaissent tous les uns après les autres. Et son pas-de-porte ne valant plus grand-chose, il ne fait pas d’investissement. Nous pourrions alors pensez que son magasin ne vaut rien. Et pourtant,il a créé un site web dans son domaine, le développement photo. Hé bien figurez-vous qu’il est un des principaux acteurs dans son domaine, sur le web, avec son site E-commerce. Et c’est bien son site qui valorise sa société.

Un site web, un actif patrimonial pour les particuliers

Si un site web est bien un actif pour une société ou un entrepreneur, il est aussi une excellente solution pour gagner de l’argent. Il est tout à fait envisageable de considérer un site web comme un actif patrimonial. En effet, certains particuliers, à la recherche de revenus complémentaires, voire plus, regardent de très près ce secteur. Un site web permet de générer ce que certains appellent «  des revenus passifs ». Passif est un bien grand mot, car cela demande quand même du travail de maintenance et de mise à jour. Pour autant, un site web permet réellement de générer des revenus sans être obligé d’y passer beaucoup de temps. En fait, cela dépende des sites.

A l’image d’un bien immobilier, il est donc possible d’acheter un site pour compléter ses revenus. Il existe plusieurs façons de générer des revenus, sur le web :

Tout comme des actifs financiers comme des actions ou des investissements immobiliers, votre site web va donc vous rapporter des revenus complémentaires et aussi avoir une valorisation. Cette valorisation sera fonction de son potentiel de rentabilité.

Alors, j’espère vous avoir convaincus de prendre au sérieux votre patrimoine digital. Avant de supprimer un site ou un nom de domaine, que vous soyez entrepreneur ou blogueur amateur, vérifiez la valeur de votre site et vendez-le.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *