Un pop-up pour s’abonner à votre newsletter
La newsletter est un outil webmarketing indispensable pour fidéliser ses clients et capter vos visiteurs. Pour améliorer votre taux de transformation, vous pouvez utiliser une fenêtre Pop-Up. Ces dernières permettent de collecter des adresses mail ou de réorienter vos visiteurs vers une Landing Page.
Lorsqu’on édite un blog ou un site web, c’est pour qu’il soit lu. Quand on un site vitrine, c’est pour vendre des prestations. La grande majorité des visiteurs d’un site web viennent des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Mais ils peuvent aussi venir d’une source vieille comme internet, la newsletter. Cet outil webmarketing ne doit pas être négligé. En effet, avoir un nombre important d’abonnés à vos articles, informations diverses ou nouveautés est une façon de varier ses sources de visites et d’augmenter le nombre de lecteurs réguliers.
Diversifier ses sources de trafic est toujours pertinent. Le fait de recevoir des visites de votre newsletter permet de faire face à une dégradation de votre SEO par exemple et de toucher des personnes qui ne sont pas inscrites sur Facebook… Oui, oui, il y en a beaucoup plus que ce que vous pensez…Mais pour cela, il faut que votre lecteur puisse s’abonner à votre newsletter.
Une newsletter, ou une campagne Emailing peut être efficace. En effet, si vous l’utilisez correctement, vous savez que vous allez atteindre un public déjà intéressé par vos services ou vos produits et pourrez donc convertir plus facilement vos leads. Dans le même temps, contrairement à Facebook, ou vous serez en concurrence avec d’autres pages., et savez que tous vos abonnés ne verront pas votre publication, il est possible d’améliorer votre taux de pénétration, avec un mail.
Tout d’abord, lors de l’enregistrement de l’adresse mail d’un contact, pensez au double Opt-in. Le double Opt-in invite le souscripteur à confirmer son adresse mail. Cette confirmation vous permet de respecter les règles de la RGPD et, surtout, de réduire fortement le risque, pour vos campagnes Emailing, d’être considérées comme du spam.
En parallèle de votre double Opt-In, prévoyez un message de bienvenue, par mail ou via une fenêtre sur l’écran. Ce message permet de rappeler à vos nouveaux abonnés de vérifier ses spams et de valider l’envoi de la newsletter. Dans le même temps, profitez de ce message pour rappeler à votre nouveau prospect ce que lui offrira votre newsletter et les services que vous pouvez lui proposer.
Ensuite lors de la vie de votre newsletter, n’inondez pas vos contacts de mails. Il n’y a rien de tel pour que ces derniers ne soient pas ouverts et que vos abonnés se…désabonnent. Suivant votre activité, ne dépassez pas un mail par semaine, et évitez les contenus trop longs. En effet, nous avons tous des plannings chargés. Pensez que votre abonné aura 5mn à consacrer à votre mail. Si celui-ci est plus long, il ne sera pas lu et votre contenu n’aura servi à rien.
L’abonnement WordPress ou une Newsletter ?
Pour envoyer des newsletters, vous avez deux possibilités. La première consiste à envoyer des mails de façon automatiques. Vous pouvez créer des campagnes automatisées dés que vous avez publié un article, ou à intervalles réguliers, toutes les semaines ou mois. Cette pratique est surtout utilisée pour les blogs.
Les services d’Emailing proposent tous cette solution. Des extensions permettent de gérer cette solution, directement sur le tableau de bord de votre site. C’est notamment le cas sur WordPress, avec MailPoet et l’extension JetPack.
JetPack est l’extension la plus simple. Ce service permet d’envoyer, à des abonnés, vos articles dés leur publication. Ce système est largement suffisant pour un blogueur écrivant un article par semaine, par exemple. Dans ce cas, vous avez, à disposition, un widget qui permet au lecteur d’enregistrer son adresse mail et de recevoir ces notifications. La configuration est très simple, vous allez sur le menu « apparence » puis « widget ». Vous choisissez le widget « Abonnement » et vous pouvez même modifier le texte et c’est terminé.
La deuxième solution consiste à envoyer une newsletter et créer des campagnes d’Emailing. La newsletter va avoir plusieurs avantages. En effet, elle va pouvoir centraliser les articles, d’une semaine, d’une journée,…bref, c’est vous qui choisissez. Vous allez pouvoir choisir les articles que vous allez envoyer, choisir la date,…En fait, vous faites ce que vous voulez. Sur la forme, c’est la même chose, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez. Vous allez pouvoir customiser votre newsletter et y ajouter votre propre texte.
Il existe plusieurs services de newsletter comme MailPoet, MailChimp ou le français JackMail, qui permet une personnalisation très poussée. Certains permettent de gérer les newsletters directement sur votre tableau de bord WordPress, d’autres, en externe comme MailChimp.
Un Pop Up ou un widget pour des abonnés à votre blog ?
Le but de l’opération consiste à avoir un nombre croissant d’abonnés et de recueillir un maximum d’Emails. Pour cela, il faut créer un « appel à l’action », c’est-à-dire que votre lecteur doit être poussé à faire quelque chose sur votre site. Ici, nous laisser son adresse mail pour être informé.
Un widget pour capter l’Email de vos visiteurs
Il existe des widgets pour insister les lecteurs à s’abonner. Il y a celui de Jetpack, que nous avons vu plus haut. Les extensions de newsletters proposent, elle aussi, des widgets pour s’inscrire à une newsletter. L’endroit idéal, pour les positionner, est sur la barre latérale ou à la fin de vos articles, juste après les commentaires. Vous pouvez les mettre via un shortcode ou directement via l’éditeur.
Mais pour moi, la grande surprise fut le Pop Up. Vous savez, ces fenêtres qui s’ouvrent de façon intempestives sur votre navigateur. Et bien, il existe des extensions qui proposent de créer des pop-up assez discrèts. Il existe pas mal d’extensions qui proposent ceci. J’ai donc testé trois plugin WordPress de pop-up pour s’abonner à votre newsletter.
Simple Signup Form Pro
Je me suis arrêté sur l’extension Simple Signup Form Pro, proposée par Pantherius, pour un prix assez light, 27 euros HT, on trouve cette extension sur EventoMarket. Elle propose des popup assez discret, exclusivement dédiés aux inscriptions aux newsletters. La configuration est très simple. Après l’avoir installé, il suffit de choisir le format ; les couleurs, la topographie. Vous pouvez y insérer une image de votre choix. Bref, il est complètement personnalisable.
Les abonnés pourront même être intégrés, directement, à vos listes MailPoet ou Mailchimp, par exemple, sans rien avoir à faire.
J’ai installé cette extension sur deux de mes sites. Le nombre de nouveaux abonnés, sur la semaine, a quadruplé. Et le taux de désabonnement n’a pas varié, il est resté très faible. Il est vrai que la fenêtre est assez petite, peut être supprimée très facilement et reste très discrète. Vous pouvez vous faire une idée ici.
MailChimp for WordPress
Les utilisateurs de Mailchimp pourront se tourner vers l’extension dédiée. En effet, une extension WordPress permet de connecter votre compte MailChimp à votre site web. Vous pourrez collecter des Emails grâce à différents widgets et un Pop-Up. MailChimp For WordPress est très efficace, mais peu personnalisable.
Doller Box
Enfin, la plus simple des extension se nomme Doller Box. Cette extension WordPress joue la carte de la simplicité. légère et discrète, l’extension offre 3 formats de pop up. Elle fonctionne notamment avec MailPoet.
dans tous les cas, pensez à respecter les règles européennes concernant la protection des données.