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Monétisez votre site WordPress avec les articles sponsorisés

Il existe plusieurs plateformes permettant de mettre en relation des blogueurs et annonceurs, dans l’optique de négocier des articles sponsorisés. Ces plateformes sont des moyens de rentabiliser son site web comme d’acquérir des liens pour une stratégie SEO de netlinking, pour son site WordPress.

Les articles sponsorisés sont un élément important de la rémunération d’un blog, au même titre que l’affiliation. En effet, si la publicité en ligne et l’affiliation sont de très bons moyens, les articles sponsorisés peuvent aussi être très rentables suivant votre thématique et votre audience.

De l’autre côté, de celui des annonceurs, le netlinking et la communication via les influenceurs offrent de nombreuses opportunités. Il existe des plateformes permettant de mettre en relation annonceurs et éditeurs.

Le principe des articles sponsorisés

Le principe de l’article sponsorisé est vieux comme la presse papier. En fait, il s’agit, pour un annonceur, de demander à un éditeur un article mettant en valeur un élément de sa société. Il peut s’agir de parler d’un produit, de son marché, de son activité. Cela ressemble donc beaucoup à de la publicité.

Sur le web, cela peut être beaucoup plus subtile. En effet, dans notre cas, la demande de l’annonceur sera tout autre. Il s’agira, pour lui, d’insérer un lien dans un autre site, de référence, lui permettant d’augmenter sa notoriété. Une stratégie SEO qui peut être efficace en créant des backlinks, liens entrants, de qualité. Ce lien pourra être intégré dans un article de présentation ou dans un article beaucoup plus générique.

Par exemple, une boutique en ligne de matériel de ski pourra chercher à placer un lien dans un article évoquant les sports et loisirs de montagne. L’idée sera, dans ce cas, de trouver un blogueur faisant référence dans ce domaine. Ce site, ou blog, doit être populaire et bénéficier d’un Pagerank supérieur au site de l’annonceur. Ensuite, le lien devra être en “Do Follow”. Enfin, l’ancre du lien doit être optimisée en évitant les “en savoir plus, cliquez ici”, dans une certaine mesure.

Une pratique bénéfique mais pas sans risque

L’intérêt des articles sponsorisés est assez évident, et double. En effet, dans un premier temps le lien intégré dans l’article publié permettra d’augmenter le trafic d’un site web directement via l’article sponsorisé. Ce lien apportera du flux supplémentaire vers le site de l’annonceur.

Dans un second temps, le fait d’insérer des liens dans des articles de qualité, sur des blogs à forte influence, permet d’améliorer sa notoriété auprès de Google. C’est donc une façon d’améliorer le référencement d’un site internet. Cette méthode, appelée Netlinking, est très utilisée par les professionnels du SEO.

Cependant, cette pratique doit être utilisée avec prudence. Par prudence, j’entends de façon qualitative. En effet, cette pratique n’est pas très appréciée par notre ami Google. Le moteur de recherche s’en est déjà pris à des sociétés en ayant fait une pratique abusive. Le résultat a été désastreux pour les annonceurs et les éditeurs.

Mais l’utilisation de liens sponsorisés ne doit pas être abandonnée pour autant. En effet, utilisée de façon qualitative, la méthode est très productive pour tout le monde, à condition de ne pas en abuser. Vous devez sélectionner un contenu de qualité pour les annonceurs et des liens en rapport avec votre ligne éditoriale pour les éditeurs.

Monétisez votre site avec les articles sponsorisés

Comme nous l’avons évoqué, si vous êtes blogueurs, éditeur de site, les articles sponsorisés permettent de monétiser votre site WordPress. Le montant de votre rémunération sera fonction de certains indicateurs de votre site ainsi que de son audience.

Cependant, contrairement à ce que nous pourrions imaginer, l’audience n’est pas toujours le premier critère. Les annonceurs s’intéressent à des statistiques qui vont mettre en valeur le lien, et donc leur site. Ces indicateurs sont liés à des indices qui sont censés parler à Google.

On parle alors de:

  • TrustFlow, de Majestic, qui permet de mesurer la qualité des liens
  • CitationFlow, de Majestic, qui permet de mesurer le nombre de liens entrants
  • Pagerank
  • Domaine Autorité, de MOZ.
  • Website Autorithy, de Ahrefs.

Les plateformes d’achat et de vente d’articles sponsorisés

L’intérêt d’une plateforme est de trouver des éditeurs et/ou annonceurs de qualité rapidement. Dans le même temps, il est important d’avoir une garantie sur la qualité du texte, du lien, la durabilité de ce dernier sur le site pendant plusieurs années.

Enfin, la plateforme doit apporter une garantie financière aux deux parties. Voici 4 plateformes qui pourront vous accompagner dans vos projets de rémunération et/ou de netlinking.

Redpurple

RedPurple est une petite plateforme de netlinking. J’ai découvert celle-ci un par hasard. Il s’agit d’un réseau privé de sites. Son créateur dirige, dans le même temps, une agence SEO. La plateforme se développe plus par la qualité de son réseau que par la quantité de spots. Le rapport qualité/prix des sites proposés est vraiment intéressant.

RocketLinks

La deuxième plateforme que je vous présente est RocketLinks. Cette dernière a été créée en 2012, par Guillaume…. Son fonctionnement est assez simple. Après vous être inscrit,  vous avez accès à un catalogue de blogs ou, inversement, vous enregistrez les vôtres. Par la suite, des tarifs sont recommandés mais l’éditeur garde la main. Je vous conseille de suivre les préconisations de l’équipe Rocketlink. La plateforme propose des articles sponsorisés et des placements de liens en page d’accueil ou autres.

Getfluence

Getfluence est sans doute la plateforme la plus puissante. Cependant, elle se concentre sur les gros blogs et site à forte affluence. J’y ai inscrit qu’un seul site qui reçoit régulièrement des propositions sérieuses. Le menu de gestion est simple, l’offre correcte et les délais de rédaction un peu plus court que pour la première plateforme. Le fonctionnement, lui, est sensiblement le même que son concurrent Rocketlinks. Vous inscrivez vos sites, prouvez que vous êtes le propriétaire et attendez les offres. Vous aurez, cependant, la possibilité de donner plus d’infos sur votre site sur cette plateforme.

SEMJuice

Enfin, une troisième plateforme existe. Il s’agit de SEMJuice. Plusieurs de mes sites sont inscrits sur cette dernière. Je n’ai pas reçu beaucoup d’offres à ce jour. Je la présente tout de même car cette une plateforme qui a très bonne réputation. Je pense que mon manque d’activité sur SEMJuice est sans doute liée à mes sites.

NextLevel.Link

Enfin, il existe aussi NextLevel.link qui propose un service un peu différent. Cette plateforme propose aux annonceurs de mettre un lien sur des pages déjà publiées en y ajoutant du texte supplémentaire sur cette dernière. J’ai de très bons retour avec celle-ci.

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