transfert

Migrer ou Transférer un site WordPress avec All In One WP Migration

Migrer un site WordPress n’est pas toujours très simple pour certains blogueurs et éditeurs non professionnels. Si vous êtes dans cette situation, il existe un plugin qui va vous simplifier énormément le travail, il s’agit de All In One WP Migration. Mode d’emploi.

Pour mettre en ligne un site WordPress, vous avez besoin d’un Nom de Domaine, bien évidemment, mais aussi d’un hébergement pour héberger votre site, sa base de données et ses fichiers. Il est assez rare, au cours de la vie d’un site, qu’on change son nom. L’URL reste, généralement, la même tout le long de sa vie. En effet, un nom de domaine (NDD) va prendre de la valeur au fil des années et des liens pointant vers lui.

Cependant, si on change rarement de NDD, il peut arriver qu’on souhaite changer d’hébergeur web. Dans ce cas, le propriétaire du site va souhaiter transférer son site web vers une nouvelle plateforme d’hébergement. On parle généralement de migration. On migre son site WordPress. On pourra migrer tout le site, ou uniquement transférer les fichiers et la base de données.

Mais pourquoi vouloir migrer outransférer son site web et comment s’y prendre quand on n’y connait pas grand-chose ?  Pour nous aider, il existe un plugin nommé : All In One WP Migration. Cet outil est très puissant, simple et super efficace pour effectuer un transfert sans se prendre la tête. Il est à la portée de tous.

Avant de vous présenter cette extension WordPress, nous allons revoir ensemble en quoi consiste le transfert d’un site web.

Pourquoi migrer un site WordPress ?

Il existe plusieurs raisons de transférer un site web, d’un hébergeur à un autre. Pour commencer, lorsqu’on se lance dans l’aventure de la création d’un blog ou d’un site web, on a souvent peu de moyens et de besoins. Dans ce cas, nous recherchons, généralement la solution d’hébergement la moins chère ou la plus simple. Une solution proposant une solution simple à comprendre pour un  faible investissement. Et il existe de nombreux hébergeurs qui proposent d’excellentes offres pour répondre à ce type de demande.

Changer d’hébergeur web

Cependant, ces solutions vont rapidement montrer leurs limites si vous commencez à avoir de nombreuses visites ou si vous recherchez à mettre les mains dans le développement ou le SEO. Vous aurez donc besoin d’un hébergeur plus puissant et mieux adapté à vos besoins.  Ce changement d’hébergeur entrainera un transfert de votre site chez votre nouveau partenaire web.

Vendre ou acheter un site web

La deuxième raison de transférer un site Web est liée à un changement de propriétaire. En effet, il est possible que vous souhaitiez vendre ou acheter un site web. Nous avons vu, plus haut, que certains Noms De Domaine peuvent acquérir de la valeur au fil du temps. Dans ce cas, il peut être intéressant d’acheter un site web (NDD et contenus) pour commencer une activité et avoir du flux plus rapidement.

Pour cela, l’acheteur va devoir transférer le site web de son ancien hébergement au nouveau.

Les actions pour transférer un site web.

Seulement voilà, transférer un site web n’est pas si simple que cela. Entre les délais de transferts d’infos, les différents fichiers et les éventuelles redirections, cette tâche peut vite donner mal à la tête.

Comme nous l’avons vu, un site WordPress est constitué de :

  • Son Nom De Domaine
  • Sa base de données
  • Ses fichiers

Pour changer d’hébergeur, vous devrez avoir la main sur ces 3 aspects de votre site. Il est possible d’avoir un partenaire pour le nom de domaine, et un autre pour l’hébergement des fichiers et de la BDD. 

Avant de commencer quoi que soit, il est important de faire une sauvegarde et de bien préparer tous les codes d’accès et mots de passe des deux hébergeurs, notamment, les codes d’accès aux bases de données et serveur FTP des deux hébergeurs.

Transférer le nom de domaine

Pour commencer, le transfert du nom de domaine est assez simple. Vous devez commencer par déverrouiller le Nom de domaine. Ensuite, il suffit de récupérer le code de transfert puis de commander ce domaine chez votre nouvel hébergeur. En général, cette action prend entre 1 journée et 10 jours suivant votre registrar, ou bureau d’enregistrement.

Si vous ne transférez pas le NDD, vous devez faire en sorte qu’il pointe vers la bonne adresse, celle du nouvel hébergeur. Dans ce cas, il doit diriger le visiteur vers les serveurs DNS, ou adresse IP, de votre nouvel hébergeur. Vous pouvez effectuer cette modification sur les paramètres du nom de domaine.

Transférer la base de données et les fichiers

Mais voilà, si cette opération suffisait, ce serait trop simple. Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque vous transférez votre site, vous transférez aussi vos fichiers et votre base de données.

Là, l’opération est plus complexe. Pour cela, vous allez transférer ces deux éléments sur une sauvegarde (PC ou autres). Après avoir fait vos copies, vous devrez les transférer chez votre nouvel hébergeur.

La base de données est accessible via phpMyAdmin. phpMyAdmin est une application web qui permet d’administrer une base de données MySQL (comme pour WordPress). De nombreux hébergeurs proposent un accès à cette solution, via un tableau de bord ou CPanel, par exemple. C’est notamment le cas d’O2Switch.

Pour résumer, vous allez faire vers une sauvegarde, via cette application, sur votre PC, pour, ensuite, la déposer chez votre nouvel hébergeur, via cette même solution. Pour cela vous aurez créé une nouvelle base de données. L’exportation se fera sous forme de fichier .sql.

Maintenant, il vous reste encore les fichiers à transférer. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel de transferts de fichiers via FTP. Le plus connu est Filezilla.

Vous devrez transférer tous les fichiers présents chez l’ancien hébergeur sur votre PC. Une fois cette opération effectuées, vous créerez un nouveau dossier chez votre nouvel hébergeur puis y transférerez vos fichiers.

Allez, c’est presque fini. Mais je vais m’arrêter là et vous proposer une solution beaucoup plus simple.

Le plugin All In One WP Migration

All In One WP Migration

Pour effectuer une migration de site web, un plugin WordPress va vous sauver, si ce n’est la vie, votre journée. Il s’agit de All In One WP Migration. Tout est dans son nom. Ce plugin revendique le fait de vous permettre d’effectuer des sauvegardes de vos sites et de faciliter le transfert de celui-ci. Je confirme les faits. Quand je vois ce que permet ce site, je me dis que certains « développeurs web » surestiment leur travail.

All In One WP Migration est installé sur plus de 3,5 millions de sites web (sans doute pour de la sauvegarde) et dispose d’une note de 4,5/5. Il est mis à jour régulièrement et est très simple d’utilisation.

L’installation se fait directement via votre site web, dans l’onglet « extensions » puis « ajouter ». Après l’avoir télécharger, il suffit de l’activer.

Le principe de All In One WP Migration

Avant de commencer, une petite explication du fonctionnement du plugin s’impose. Cet outil va permettre de faire une sauvegarde de tous vos fichiers et de votre base de données. Cela inclut donc tout votre site, ses fichiers, les médias, les articles, les commentaires, votre thème et vos extensions ainsi que les utilisateurs. Et ce dernier point est important.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez donc avoir fait le nécessaire auprès de votre nouvel hébergeur, pour disposer du Nom de Domaine. Dans le même temps, vous aurez aussi préparé le dossier de votre site, créé une base de données et installé WordPress. En effet, le principe du plugin est de transférer le contenu d’un site WordPress vers un autre site WordPress, prêt à l’accueillir.

Mode d’emploi du plugin

La première étape consiste à effectuer un sauvegarde du site. Pour cela, vous allez dans le menu de gauche de votre tableau de bord. Un onglet “All In One WP Migration” apparait. Il propose un sous-menu :

  • Import
  • Export
  • Backups
tableau de bord All In One WP Migration

Vous aurez compris qu’il faut passer par backups. Ne Vous prenez pas la tête et effectuez votre sauvegarde. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’exporter sur votre PC, en passant par l’onglet Export. Le fichier est au format .wpress.

Ensuite, vous allez ouvrir votre nouveau site WordPress, chez le nouvel hébergeur. Vous allez installer le plugin, tout comme pour le premier site. Enfin, dans le même menu… vous allez cliquer sur Import. De là, il ne vous reste plus qu’à télécharger le fichier, présent sur votre PC.

Quand tout est terminé, vous avez un message vous précisant que la sauvegarde téléchargée va écraser vos fichiers et votre base de données. Voilà, j’aurais aimé vous en dire encore plus mais… c’est terminé. Vous avez effectuez votre migration.

J’émets une alerte sur un point important :

Je viens de spécifier que le fichier allait écraser tout ce qui existait de votre WordPress. Cela inclut les utilisateurs. Alors pour éviter de perdre du temps, et puisque vous ne maitrisez pas trop phpMyAdmin, pensez à noter les login et mot de passe de l’admin du site avant de le transférer.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *