La sélection des meilleurs thèmes Wordress

Les thèmes WordPress sont très nombreux. Entre les thèmes gratuits, freemium ou premium, comment choisir celui qui sera le plus pertinent pour votre site web? Voici la méthode pour faire votre choix et une sélection des meilleurs thème WordPress gratuits.

Les thèmes WordPress sont indispensables et font partie intégrante d’un projet web avec le CMS WordPress. Ils permettent de mettre en forme votre site Web. Ils sont le design, ou l’outil pour personnaliser votre site web. Ils vont permettre de mettre en forme votre page, les couleurs du site, certaines options de ce dernier.

Les caractéristiques d’un bon thème WordPress

Alors, qu’est-ce qu’un bon thème WordPress, voire le thème idéal ? Eh bien, j’ai envie de dire que c’est le thème qui répond exactement à votre projet et vos besoins. Ni plus, ni moins. Certains thèmes vont être très simples et épurés, donc, peut-être, vous limiter dans votre projet. A l’inverse, d’autres thèmes proposent des multitudes d’options comme plusieurs menus, de nombreuses zones pour insérer des Widget. Ces derniers vont vite devenir des usines à gaz pour certains d’entre vous, dont vous n’aurez aucune utilité.

Dans tous les cas, avant de vous décider pour un thème WordPress, regardez les points suivants :

  • Les mises en page proposées sur PC et mobile.
  • Les différentes fonctionnalités.
  • Si le site est régulièrement mis à jour.
  • La  comptabilité avec vos plugins.
  • La disponibilité d’une traduction française.
  • Le poids du thème et son incidence sur la vitesse du site.
  • L’optimisation pour le référencement.

Choisir un thème gratuit ou payant ?

L’autre grande question qui se pose, lorsque vous recherchez un thème pour votre blog ou votre site E-Commerce, est le choix entre un thème WordPress gratuit ou payant.

Pour commencer, le plus simple est d’aller regarder sur la Market-Place de WordPress.org. Vous y retrouverez les thèmes les plus populaires et aurez une certaine garantie sur leur mise à jour et leur sécurité. Tous les thèmes proposés sont gratuits.

Souvent, ces thèmes sont des thèmes dits « Freemium ». Cela signifie qu’ils sont proposés en version gratuite mais aussi disponible en version payante. Ils proposent, dans ce cas, des options supplémentaires et la version est plus complète. Vous devrez investir entre 30 et 80 euros par an pour une version PRO.

Enfin, vous pouvez aussi choisir des thèmes payants. Ces derniers sont souvent beaucoup plus travaillés, d’un point de vue design et aussi fonctionnel. Ces thèmes sont vendus sur des marketplaces spécifiques. Les prix de ces thèmes sont compris entre 30 et 1001 euros par an. Les plus connues sont :

Les différents types de thèmes

Enfin, il existe différents types de thèmes WordPress. Chaque thème s’oriente vers un projet bien spécifique, généralement. Ils vont proposer des mises en page adaptées à des projets bien particuliers. On peut distinguer différents types de thèmes. Il existe des:

  • Thèmes pour blog
  • Thèmes pour Webzine
  • Thème pour E-Commerce (notamment pour accompagner le plugin Woocommerce)
  • Thèmes pour site vitrine (professionnel)
  • Thèmes One Page (le thème est construit sur une seule page déroulante)
  • Thèmes conçus pour être utilisés avec des pages Builders
  • Thèmes dits généralistes, qui s’adaptent à de nombreux projets

Ma sélection de thèmes WordPress indispensables

Hueman

Le thème Hueman est un de mes premiers amours. Créé par un suédois, il a été repris par Alexander Agnarson. Je trouve ce thème vraiment intéressant. Il offre deux sidebars qui peuvent être placées de différentes façons. J’aime bien le fait qu’elles soient « flottantes » à votre écran. Plutôt qu’avoir une barre vide qui défile le long d’une page avec beaucoup de texte, le widget, lui, reste scotché à l’écran.

Le thème propose différentes mises en page du blog, des articles et dispose de deux menus. Hueman répondra parfaitement à un projet de blog ou de site vitrine.

GeneratPress

Pour moi, GeneratePress est actuellement le meilleur thème disponible. En version complète, il offre toute sa capacité de modulation et de design. Imaginez, il propose une multitude de menus, plusieurs zones de Widget, de mise en page d’entête, etc,… De plus, ce thème est codé proprement et je ne lui connais pas de défauts.

GeneratePress pourra répondre à de nombreux projets comme des blogs, des webzines, des sites vitrines, des portfolios ou encore des sites de Ecommerce. En version pro, vous pouvez télécharger des templates tout fait. Plus d’information sur le site du créateur.

Customizr

Customizr est un thème qui est produit par Alexander Agnarson , qui a aussi repris le thème Hueman, comme nous avons pu le voir plus haut. Je trouve ce thème très intéressant pour un site vitrine ou un portail voulant présenter plusieurs services. Il ressemble à un thème OnePage mais en proposant des pages spécifiques pour vos présentations. Un gros plus pour le SEO.

Un thème idéal pour un site vitrine voire une boutique en ligne.

OceanWP

OceanWP est un des thèmes les plus populaires, sur WordPress. Il a été créé, en 2016, par Nicolas LECOCQ. En quelques années, il pris une place impressionnante. OceanWP est un thème gratuit auquel on peut rajouter plugins et « Add-Ons » payants. OceanWP est un thème ultra-flexible, léger et optimisé pour le SEO. Un débutant sera peut-être un peu perdu face aux divers possibilités de personnalisation mais quand on l’a pris en main, on est bluffé par les possibilités.

Un thème idéal pour une boutique WooCommerce.

DIVI

DIVI est un thème WordPress un peu à part dans la galaxie WordPress. On connaissait les thèmes, on connaissait les plugin « Page Builder ». Et bien ce thème crée « le ThèmeBuilder« . Ce thème est réputé pour sa facilité de mise en page et ses graphismes. Il s’utilise comme un page-builder.

Avec DIVI, vous n’utilisez presque plus le menu de personnalisation de votre tableau de bord. Vous vous concentrez sur la construction et la personnalisation de votre thème via le builder du thème. Je n’ai jamais utilisé ce thème mais la communauté est impressionnante et active. Un thème qui s’adapte à de nombreux projets.

Pour plus d’infos sur le thème DIVI, c’est ici.

MH Magazine

MHThemes est spécialisé dans la création de thèmes WordPress pour créer des webzines. Je l’ai utilisé pour de nombreux projets. Je trouve ce thème vraiment parfait pour un blog ou un magazine en ligne. Il comporte de nombreuses mises en pages plus ou moins complexes, sans être une usine à gaz.

MHThemes est disponible en versions gratuite et payante. Cette dernière propose des mises en pages dynamique, des widgets prédéfinis pour insérer des codes de publicité avant et après les articles.

Découvrez le thème sur le site du créateur.

Hestia

Hestia est un thème proposé par Themeisle. C’est un thème à sections prédéfinies. Cela signifie que vous avez une mise en page déjà préconçue pour présenter votre équipe, votre entreprise, votre savoir faire,…

Son design est vraiment intéressant et ses possibilités de mises en page multiples. Il s’adaptera à des projets de sites vitrines et boutique Ecommerce. Plus d’infos ce sur le thème.

Astra

Astra est la star du moment. Ce thème fait parler de lui dans de nombreux blogs WordPress. Tout le monde veut faire son tuto ou sa présentation. Astra se présente comme un thème pensé pour optimiser votre site pour le SEO et le rendre léger et rapide.

Dans le même temps, il fonctionne avec de nombreux PageBuilders. Il vient directement concurrencer GeneratePress et OceanWP. Il est simple et intuitif lors des premières personnalisations. Cependant, pour profiter pleinement des possibilités du thème, je vous conseille d’acheter la version pro, à environ 50 euros. Astra s’adaptera à tous les projets de site web.

NEVE

On continue avec les thèmes légers et modulables à souhait. NEVE est un autre thème proposé par Themeisle. Il est un des thèmes montant du répertoire de WordPress. Contrairement à Hestia, NEVE est un thème qui est pensé par être utilisé avec les différents pageBuilder disponibles sur WordPress.

Il est possible, comme pour GeneratePress ou Astra, d’importer des templates de site déjà construits si vous souhaitez aller vite. Si le thème est moins personnalisable que ses concurrents, il est plus intuitif et plus léger. Plus d’infos sur le thème.

Sydney

Sydney est un thème WordPress proposé par Athemes. Celui-ci se démarque par un design vraiment réussi avec une mise en page qui fait la part belle à l’image avec des sliders modulables. C’est un thème parfaitement adapté à site vitrine en One-Page. Il sera parfait pour des freelances, des designers ou des sociétés de conseil par exemple.

Enfin, le thème est recommandé par Elementor, le pagebuilder. Il propose des blocs spécifiques. C’est donc un thème qui peut être préconçu ou personnalisé. Sydney est proposé en version gratuite et payante. Plus d’infos sur le site du thème.

Ou trouver des thèmes WordPress?

Nous l’avons évoqué un peu plus haut, il existe plusieurs endroits pour chercher, et trouver, le thème WordPress qui répondra le mieux à votre projet. Voyons lesquels.

Le répertoire WordPress

Pour commencer, le premier endroit ou chercher est le répertoire WordPress. ce répertoire a plusieurs avantages:

  • Les thèmes proposés sont vérifiés.
  • Vous connaissez les dates de dernières mise à jour.
  • Vous avez des informations sur les fonctions.
  • Vous avez des avis et notes d’utilisateurs ainsi que le nombre d’installations.
  • Tous les thèmes proposés sont en version gratuite.

Il existe deux possibilités pour télécharger ces thèmes. Vous pouvez vous rendre directement sur le répertoire WordPress et consulter le catalogue. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le thème, au format zippé, puis le charger via votre tableau de bord, dans le menu « personnalisation » puis « Thème » et enfin « Ajouter ».

La deuxième solution, la plus simple, est de passer directement par votre tableau de bord, via le même menu que précédemment, et de visiter le catalogue sans sortir de votre site. Le chargement se fera directement.

Les boutiques de thèmes

Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous recherchez un thème payant, avec des caractéristiques bien précises, vous pouvez vous orienter vers des marketplaces externes. Il en existe plusieurs. Ces dernières fonctionnent de la même manière que WordPress.org. Vous avez accès à un catalogue de thèmes disponibles à la vente. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix, après avoir pris connaissance des détails du thème et de sa démo. Une fois inscrit, vous payez et vous pouvez télécharger le thème au format Zippé. Les principales plateformes sont:

Les créateurs de thèmes

Enfin, la dernière option que vous avez pour trouver votre thème WordPress est tout simplement d’aller sur le site des concepteurs. Ces derniers proposent leurs templates en direct. Certains vont proposer la version payante de leurs thèmes freemium disponibles sur WordPress. D’autres proposeront des projets que vous ne trouverez pas sur le répertoire officiel. Les principaux créateurs spécialisés WordPress sont: